Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"𝑼𝒏 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑽𝒐𝒔𝒈𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒐̂𝒏𝒐𝒊𝒔𝒆𝒔! 𝑼𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒖𝒕𝒆 𝒅𝒆 13 𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕, 𝒂̀ 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒂𝒖 𝒇𝒊𝒍 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒆́𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒃𝒂𝒍𝒂𝒅𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕 𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒅'𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓... On sait qu’elle est là, le bruit ne laisse aucun doute, mais on ne la voit pas tout de suite. Il faut pour cela s’approcher de l’un des paliers. Il y en a plusieurs, aménagés à différentes hauteurs de la chute, qui permettent de l’apercevoir sous divers points de vue. D’abord l’Ognon paisible, qui coule paresseusement. Puis la brusque cassure du cours d’eau, la rivière précipitée dans le vide. Et enfin, le voilà, ce Saut majestueux, impressionnant, qui éclate en mille gouttes d’eau et bondit sur les rochers. Nous sommes face à lui, idéalement placés pour apprécier le spectacle que nous offre la nature. On pourrait rester longtemps à se laisser bercer par le bruit apaisant de l’eau. Les photographes plus ou moins amateurs s’en donnent à cœur joie autour de moi, pour tenter d’immortaliser l’arc-en-ciel éphémère qui se glisse entre les flots, ou la brume légère formée par la chute. Selon eux, le Saut de l’Ognon est une dame capricieuse, changeante, qui selon son humeur (et la météo) est plus ou moins spectaculaire. Ce jour-là, très en forme, elle se séparait en plusieurs tout petits affluents, qui eux-mêmes ricochaient sur les rochers alentours pour former de mini cascades. Il parait qu’à la fonte des neiges, le spectacle est encore plus beau. Par grand froid aussi, lorsque la chute est partiellement gelée. Il ne faudrait pas manquer non plus de venir en été, lorsque l’Ognon est presqu’à sec, et laisse voir derrière le rideau d’eau le mur construit il y a des siècles pour préserver Servance des inondations. Voilà donc encore bien des raisons pour venir une nouvelle fois admirer ce trésor caché des Vosges Saônoises… 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒂 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒆 𝑺𝒂𝒐̂𝒏𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Cascade originale qui se déverse en triangle au cœur d’une étroite gorge rocheuse"
@mamzellelou
"Petite balade et accès à la cascade de l'Ognon."
@
"Petite cascade tout à fait impressionnante ! Accès à 5 minutes à pied du parking."
@
"À ne surtout pas manquer ! C'est LA chute d'eau du Plateau des Mille Étangs... Près de 14 mètres ! Accessible uniquement à pied mais tout le monde la connaît et il ne sera pas difficile de la trouver, même pour les non-initiés. Cette cascade est artificielle mais remonte à un passé lointain, pour permettre au village de Servance de s'éviter de nombreuses crues. Finalement elle est devenue une merveille de la nature, nichée dans un écrin de verdure, idéale pour une après-midi en famille."
@