Museum Haus am Checkpoint Charlie
Museum Haus am Checkpoint Charlie Museum Haus am Checkpoint Charlie Museum Haus am Checkpoint Charlie Museum Haus am Checkpoint Charlie Museum Haus am Checkpoint Charlie

Musée Maison de Checkpoint Charlie - Museum Haus am Checkpoint Charlie

Le Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie (Mauermuseum - Museum Haus am Checkpoint Charlie) fondé en 1962 par Rainer Hildebrandt 1962 témoigne des évènements qui y ont eu lieu, raconte aussi l'histoire de la ville divisée et de la construction du Mur ainsi que de la lutte pacifiste internationale pour les droits de l'homme. Grâce à de nombreuses photographies, l'exposition montre comment le système de contrôle de frontière de la RDA s'est développé et perfectionné. De nombreux objets d'époque témoignent aussi de l'ingéniosité des gens pour malgré tout franchir le Mur. On peut y voir des voitures aménagées pour fuir, un mini sous-marin avec lequel un homme s'est laissé porté par les courants de la Mer baltique, des montgolfières et des cerfs-volants à moteur improvisés.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

603 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museum #Culture #Visite #Musee
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
certified badge BERLIN

BERLIN

@petitfute

57followers 329places
"Ce musée, ouvert dès 1962 - peu de temps après la construction du Mur -, jouxtait à l'époque le célèbre Checkpoint Charlie , point de liaison entre l'Est et l'Ouest au coeur de la ville et sa célèbre pancarte mentionnant dans toutes les langues des protagonistes de l'époque que " Vous quittez le secteur américain ". Le fondateur du musée, Rainer Hildebrandt, a mis en place ce projet pour réaliser son combat contre l'injustice et rendre hommage aux milliers d'individus et de familles séparés par le Mur. L'exposition retrace l'histoire de la guerre froide et accorde beaucoup de place aux témoignages de dizaines de personnes ayant fui ou tenté de fuir la RDA. Avec de nombreux documents et objets authentiques, de nombreuses et ingénieuses tentatives d'évasion sont présentées. Il faut dire que la muséographie a sérieusement vieilli et que la quantité de photos et de panneaux (dans quatre langues) provoque une certaine indigestion. Le musée tente de se renouveler en faisant le parallèle entre le Mur de Berlin et d'autres situations dans le monde (conflits au Proche-Orient, en Ukraine, etc.), ce qui rend le propos encore plus confus. Pour celles et ceux qui voudraient économiser sur le prix du ticket d'entrée, sachez que vous trouverez de nombreux panneaux d'information (en anglais et en allemand) dans les différents lieux de la ville marqués par la présence du Mur comme le mémorial de la Bernauer Straße ou à côté de Topographie des Terrors par exemple."
certified badge Sovanna Mv

Sovanna Mv

@sovanna.mv

7953followers 8368places
certified badge Julie Andrieu, Profil Officiel

Julie Andrieu, Profil Officiel

@julieandrieuofficiel

1625followers 403places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.